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CHARGÉ DE MISSION « ELABORATION PLAN DE GESTION » H/F

Date limite de candidature :
01/01/2025
Employeur :
Kwata
Type d'emploi :
CDD
Zone(s) géographique(s) :

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’association Kwata est une structure agrée protection de l’environnement (AAPE) qui œuvre dans l'intérêt général depuis 1994 pour la défense de l'environnement en Guyane. ,

Elle a pour objet principal l'étude et la conservation de la biodiversité en Guyane, avec une expertise dans les domaines suivants : faune terrestre, faune aquatique, faune marine, écologie, biologie de la conservation, gestion des habitats, éducation à l'environnement, communication et médiation environnementale et scientifique.

Le Conservatoire du littoral est un établissement public qui mène des actions foncières en faveur de la sauvegarde du littoral, de la biodiversité, des sites naturels et biens culturels associés. En 2024, l’établissement public protège plus de 50 000 hectares d’espaces naturels en Guyane. Conformément à se statuts, il délègue la gestion de ces sites à des collectivités ou à des associations.

Dans ce cadre l’association KWATA s’est vue déléguer la gestion de trois espaces naturels propriété de l’établissement : la Pointe Liberté (Macouria), les Salines de Montjoly (Rémire-Montjoly), l’habitation Vidal-Tigamy (Rémire-Montjoly et Matoury) et concoure ainsi à la préservation de ces patrimoines remarquables.

 

Sous la responsabilité du Conservateur des sites, le poste de chargé(e) de mission "plan de gestion" aura en charge  :

  • la rédaction du plan de gestion de Pointe Liberté (97355 Macouria) ;
  • l'actualisation du plan de gestion de Vidal Mondélice (97354 Rémire-Montjoly et 97351 Matoury).

 

Liaisons

Placé sous l’autorité statutaire du conseil d’administration de l’association et sous l’autorité hiérarchique du Conservateur des sites, en lien étroit d'écoute et d'échange avec l'antenne Guyane du Conservatoire du littoral et en partenariat avec le gestionnaire du site de Pointe Liberté, le(a) chargé(e) de mission s'intègre au sein de l'association Kwata dans une équipe dédiée à la gestion des espaces protégés de l’établissement public.  

Les relations avec cette équipe composée d’un conservateur, d’une chargée de mission éducation à l'environnement et deux gardes techniciens seront permanentes.

 

Cadre du poste

Créé en 2008, le programme BEST (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European Overseas), s’inscrit dans la stratégie de l’Union Européenne pour stopper le déclin de la biodiversité et agir face au changement climatique dans les Régions ultrapériphériques (RUP) et des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) européens.
Après plusieurs phases successives ayant, dans un premier temps, permis de financer des campagnes de développement des connaissances, le programme BEST s’est tourné vers le financement de projets de conservation et de restauration.

Dans ce cadre, l’association KWATA a déposé en 2024 une candidature et a été lauréate d’un projet visant à l’élaboration de deux documents cadres sur deux espaces naturels appartenant au Conservatoire du littoral en Guyane : le site Vidal-Tigamy (communes de Rémire-Montjoly et Matoury),et celui de la Pointe Liberté (commune de Macouria).

 

En ce sens, le(a) chargé(e) de mission devra :

1) Rédiger le plan de gestion de Pointe Liberté, co-géré avec la commune de Macouria ;

2) Actualiser le plan de gestion de Vidal, élaboré en 2019, et pour lequel le doublement de la surface du site suite à de nouvelles acquisitions foncières ainsi qu’une implantation sur une nouvelle commune nécessite une actualisation.

 

Activités

 

1) Rédiger le plan de gestion du site de Pointe Liberté

 En relations étroites et permanentes  avec l'ensemble des parties prenantes, et selon les méthodes et recommandations méthodologiques du "Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels" (Cahiers techniques n°88 de l'Office Français de la Biodiversité 2021), du Guide "Les paysages du Conservatoire du littoral : de la reconnaissance au projet", du Message from Réunion Island, 2008 quant au rôle de la société civile, la mission qui sera confiée au (à la) chargé(e) de mission consistera à :

- Comprendre et cartographier le réseau d'acteurs ;

- Synthétiser les connaissances existantes (usages, biodiversité, aspects règlementaires …) et le cas échéant orienter le gestionnaire vers des acquisitions de nouvelles données ;

- Identifier et synthétiser les enjeux et les pressions ;

- Établir une stratégie pour le site, intégrant des objectifs à long terme et des objectifs opérationnels ;

- Identifier et planifier les actions ;

- Élaborer un tableau de bord des indicateurs afin de s’assurer que les actions prévues permettent de répondre aux objectifs fixés ;

- Rendre compte des avancements et échanger régulièrement avec le comité du pilotage qui sera mis en place dans le cadre de ce projet.

 

2) Actualiser le plan de gestion du site de Vidal Tigamy

En lien avec l'ensemble des parties prenantes, selon les méthodes et recommandations méthodologiques du "Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels" (Cahiers techniques n°88 de l'Office Français de la Biodiversité 2021) et du Guide "Les paysages du Conservatoire du littoral : de la reconnaissance au projet", avec comme socle fondamental le plan de gestion de Vidal Mondélice validé en 2019, il s'agira pour le(la) chargé(e) de mission  :

- De mettre à jour le réseau d'acteurs déjà identifié par le comité de gestion de Vidal Mondélice ;

- Sur le secteur de Tigamy (extension du site de Vidal Mondélice), de synthétiser les connaissances existantes (usages, biodiversité, …) et le cas échéant d'orienter le gestionnaire vers des acquisitions de nouvelles données ;

- D'identifier et synthétiser les enjeux et pressions du site de Tigamy ;

- De planifier les nouvelles actions à mettre en place sur le site de Tigamy, de manière cohérente avec les grands axes et objectifs du plan de gestion de Vidal Mondélice ;

- D'élaborer un tableau de bord des indicateurs afin de s’assurer que les actions prévues permettent de répondre aux objectifs fixés ;

- De rendre des comptes et échanger avec le comité de gestion en place, le cas échéant élargi.

 

L’élaboration des plans de gestion impliquera :
- une relation étroite et permanente avec les différents  acteurs concernés par le site ;

- des visites de terrain afin de planifier et d’adapter au mieux les actions ;
- l’élaboration de cartographies thématiques ;
- l’évaluation financière des actions prévues ;
- la planification des actions.


Ce travail va nécessiter un investissement important, notamment pour les aspects en lien avec le dialogue et la concertation.

 

Autres

Véhicules de l'association à disposition pour les missions.

Remboursement des frais d'utilisation véhicule personnel selon la réglementation en vigueur.

S’agissant de candidature de métropole, les frais de transport restent à la charge du (de la) candidat(e).

 

CDD 14-16 mois (selon la date de prise de poste, la fin du contrat étant déja fixée par le terme du financement), brut mensuel 2700-2800€ selon expérience

 

Profil recherché 

Connaissances

 - des sites concernés et de ses acteurs et parties prenantes (riverains, usagers, élus, socioprofessionnels, associations, …) ;

- des enjeux de biodiversité ;

- des problématiques environnementales et sociales des sites concernés et, plus généralement, de celles rencontrées sur tout le département.

 

Qualités attendues

- discernement, maîtrise de soi, recul et sang-froid, capacités en gestion de conflits ;

- capacités orales, goût pour le partage d’information ;

- autonomie, initiative, anticipation, organisation, rigueur ;

- relationnelles et avec fort esprit d’équipe ;

- forte motivation et engagement pour la protection de la nature ;

- disponibilité et flexibilité dans les amplitudes de travail ;

- très fort sens du contact, capacité d’animation et travail en équipe.

 

Savoir-faire et capacités

- excellentes capacités rédactionnelles ;

- esprit d’analyse et de synthèse ;

- capacités d'écoute et de dialogue ;

- savoir animer un réseau, favoriser l’expression et l'échange ;

- maîtrise  des outils bureautiques, infographiques et multimédias ;

- utilisation avertie des outils cartographiques numériques.

 

Autres

- Connaissance du contexte guyanais et expérience de travail en Guyane souhaitées ;

- Connaissances naturalistes appréciées ;

- Permis B obligatoire.

 

Formation

Bac+5 en environnement / écologie, spécialisé en gestion des espaces naturels

 

Expériences

Une ou des expériences réussies dans le domaine de la gestion de sites naturels est (sont) fondamentales.