Aller au contenu principal

Quatre sites des Antilles françaises sur la liste des Aires spécialement protégées d'importance caribéenne

Photo :

La Réserve naturelle nationale de Saint Martin, les Étangs lagunaires de Saint Martin, la Réserve naturelle nationale de « Petite-Terre » en Guadeloupe et le Sanctuaire de mammifères marins Agoa sont désormais reconnus comme des aires spécialement protégées au sens du Protocole CAR-SPAW, pris dans le cadre de la Convention de Carthagène.

Ces aires protégées viennent s'ajouter à la Réserve naturelle de l'île de Grand Connétable en Guyane française et au Parc national de Guadeloupe, qui bénéficient déjà d'une telle reconnaissance depuis 2010.
Pour le sanctuaire Agoa, créé en 2010 sur l’ensemble de la zone économique exclusive des Antilles françaises, ce classement accompagne la validation, en août 2012, de son plan de gestion 2012-2017.

Convention de Carthagène du 24 mars 1983 sur la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes
Protocole CAR-SPAW relatif aux aires et aux espèces spécialement protégés (Specially Protected Areas and Wildlife), signé à Kingston le 18 janvier 1990. Voir le site du Centre d'activité régional.

Type d'actualité :
Juridique