Aller au contenu principal

Compagnonnage à St Barthélémy

Ce compagnonnage a été pour moi un enrichissement formidable tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. En effet, cet échange fut très instructif, car j’ai beaucoup appris de l’équipe de la Réserve Naturelle de SAINT-BARTH.
J’ai pu avoir une meilleure approche des iguanes et une très bonne connaissance des milieux dans lesquels cette espèce évolue, grâce au Docteur Michel BREUIL.
J’ai peu abordé des outils de protection utiles pour la surveillance d’un espace protégé comme la Réserve Naturelle marine et terrestre de SAINT-BARTH.
J’ai également noté que de nombreuses tâches sont réalisées par les gardes de la Réserve, ce qui n’est le cas à la Martinique qui sollicite généralement des prestataires pour effectuer certaines opérations. Je retiens que ceux-ci possèdent des équipements élaborés et adaptés aux missions de surveillance, d’entretien, scientifique. Cependant, ce compagnonnage a été principalement axé sur la sauvegarde des iguanes de SAINT-BARTH et très peu sur les aspects d’entretiens du balisage et de la police en mer. J’aurai souhaité faire davantage de patrouilles pédestres. Néanmoins, j’ai fortement été séduit par cette île. J’envisage d’y revenir pour mieux faire connaissance de sa faune et de sa flore. Je reste satisfait de la disponibilité des gardes et du savoir qu’ils m’ont apporté.
Le dispositif compagnonnage me semble un moyen adéquat pour élargir ses compétences.

Le projet en bref

Date :
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Compagnonnage

Documents à télécharger