Aller au contenu principal

Renforcement de la protection de la faune sur le plan d’eau du barrage de Petit-Saut et ses abords

Photo :

Alors que le braconnage ne cessait de s’intensifier aux abords du lac de Petit Saut, le Préfet de Guyane a interdit, par un arrêté du 24 novembre 2014, les captures (létales ou non) et le transport d'espèces animales sur le plan d'eau du barrage de Petit-Saut et ses abords.

Cet arrêté est venu abroger l’arrêté préfectoral du 4 décembre 1995 qui interdisait d’ores et déjà la chasse sur le plan d’eau du barrage de Petit Saut, mais ne paraissait plus suffire à dissuader le braconnage.

Ainsi, l’interdiction de chasse est désormais étendue à toute capture et transport de spécimens y compris par des méthodes létales et porte sur tous les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens non domestiques représentés dans le département de la Guyane. Elle porte sur un périmètre défini de façon plus précise.

En outre, les infractions à l’arrêté sont réprimées par une contravention de 4ème classe (soit 750 euros contre 38 euros précédemment) et les agents verbalisateurs compétents pourront saisir les objets de l’infraction (animaux, végétaux…), le matériel ayant servi à commettre l’infraction (armes, véhicules, embarcations, etc.).

Zone(s) géographique(s) :
Date :
24/11/2014
Type d'actualité :
Juridique