Aller au contenu principal

Atelier sur la gestion du poisson-lion dans la Caraïbe

Les poisson-lions (Pterois volitans et P. miles) sont des espèces venimeuses, originaires des récifs coralliens de l'Indo-Pacifique. Suite à leurs libérations accidentelles et /ou intentionnelles dans les eaux chaudes de l'Atlantique, elles se sont établies comme des espèces exotiques envahissantes et constituent une grave menace pour les écosystèmes marins dans la grande région Caraïbe dont les Antilles françaises. Si une éradication complète du poisson-lion est improbable, des actions coordonnées et stratégiques au niveau local, national et régional sont essentielles pour traiter l'invasion et atténuer ses impacts. 


En réponse aux menaces causées par le poisson-lion et à la demande des gouvernements de la Région Caraïbe, l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) a établi en 2011 un comité Ad Hoc (le comité régional poisson-lion ou RLC), co-présidé par le CAR-SPAW et qui implique les experts régionaux  clefs. Après avoir développé une stratégie régionale adoptée lors de l'Assemblée générale de l'ICRI en 2013, il s'agissait sur cette base régionale  d'apporter un appui technique aux différents acteurs de la région afin de leur permettre de renforcer les actions de contrôle et  les plans d'intervention locaux. 

Dans ce cadre, un atelier spécifique coordonné par le CAR SPAW et le groupe RLC a été programmé le 12 novembre 2015 lors du 68e GCFI (Gulf Caribbean Fisheries Institute) afin de présenter les meilleurs méthodes et outils de contrôle, les stratégies locales et nationales pertinentes et les meilleurs pratiques concrètes de gestion. Cet atelier, aussi supporté par le PNUE suite à une recommandation spécifique lors de la dernière Conférence des Parties de SPAW de décembre 2015 a réuni une soixantaine de spécialistes (gestionnaires, scientifiques, pêcheurs..) avec 14 présentations magistrales illustrant les meilleurs exemples et suivies d'une discussion avec le public (voir présentations ) qui s'est prolongée en novembre par courriers électroniques pour préparer le rapport de synthèse de l'atelier.
 

Celui-ci développe notamment les points suivants :
- Les meilleurs outils de gestion et les méthodes efficaces à promouvoir,
- Actions concrètes fondées sur des stratégies ou des plans régionaux ou stratégies sous-régionales
- Les échanges pertinents d'expériences entre les pays des Caraïbes sur cette question
- le développement de stratégies nationales et locales pour le contrôle du poisson lion sur la base de la stratégie régionale
- La gestion et la politique,
- Les aspects socio-économiques pour appuyer les décisions,
- Les principaux enseignements tirés pour le contrôle,
- Les stratégies locales et nationales adoptées,
- L'élargissement aux autres espèces envahissantes marines avec des questionnements similaires dans la Caraïbe,
- Le contrôle des populations profondes, la gestion spécifique dans les Aires Marines Protégées et les zones de non-pêche.


Ce rapport a été ensuite diffusé et partagé avec le plus grand nombre de parties prenantes depuis Décembre 2015. Des pages internet permettent d'accéder à l'ensemble des présentations et principales recommandations et conclusions, données accessibles depuis les sites internet du GCFI, de l'ICRI et du CAR-SPAW et diffusés dans toute la grande région Caraïbe.

Le projet en bref

Date :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire