Aller au contenu principal

A la rencontre des acteurs impliqués dans la conservation des tortues marines en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le compagnonnage entre l’association polynésienne Te Mana O Te Moana et l’association Les Enfants du Lagon de Wallis.

Ce compagnonnage avait pour objectif un échange d’expertise sur le soin et les suivis de pontes de tortues marines mais aussi d’identifier les acteurs afin de créer un réseau d’experts dans les territoires français du Pacifique Sud.

L’association Te Mana O Te Moana, représentée par Dr. Cécile Gaspar, a ainsi pu se rendre à Wallis pour prospecter des sites de pontes de jour et de nuit sur plusieurs îlots différents. Lors de ces sessions d’observations de tortues verte et imbriquée, Cécile Gaspar a pu former le Service Territorial de l’Environnement et l’association Les Enfants du Lagon de Wallis à l’identification des traces, des individus et à la collecte de données. Des interventions scolaires ont été organisées afin de sensibiliser les jeunes générations sur l’impact des déchets sur les tortues marines.

En Nouvelle-Calédonie, Cécile Gaspar a participé à des campagnes de suivis nocturnes de pontes de tortues caouannes avec l’association Bwärä Tortues marines. Ces campagnes ont permis aux associations d’échanger leurs protocoles d’observation et de collecte d’informations. Ces échanges ont pu être repris lors de réunions organisées avec tous les acteurs.

Le workshop organisé au sein du centre de soins des tortues marines de l’Aquarium des lagons de Nouméa, a permis à Cécile Gaspar d’échanger avec une dizaine de vétérinaires à propos de cas cliniques concrets, de protocoles médicaux, de procédés ainsi que d’expertise d’intervention.

Ce compagnonnage fut l’occasion d’identifier, de rencontrer et de mettre en contact les acteurs locaux. Des conférences grand public ont été organisées sur les 2 territoires afin de présenter les actions menées par Te Mana O Te Moana en Polynésie française.

Ce compagnonnage a été crucial pour l’échange d’expertise sur le soin et le suivi des pontes de tortues marines et a permis de poser les jalons de futures collaborations entre les experts identifiés à l’échelle du Pacifique Sud.

Rédacteur : Marina CAMPANA

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
TE MANA O TE MOANA
Année de l'AAP :
2023
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Compagnonnage
Lieu(x) :

Polynésie française

Objectif(s) :
Formation
Coût total du projet :

10 611

Montant financé :

4 911