Abondance et répartition des requins citrons (Negaprion brevirostris) dans la Réserve naturelle des Ilets de Petite-Terre
En résumé
La première étude sur les requins de Guadeloupe : étude de l'abondance et de la répartition des requins citron (Negaprion brevirostris) sur le site de Petite Terre.
Depuis quelques années, des juvéniles de requins citrons (Negaprion brevirostris) sont observés chaque jour aux abords des plages de la Réserve naturelle des Ilets de Petite-Terre, co-gérée par l’ONF et l’association Ti-Tè. Des sub-adultes et quelques adultes sont parfois observés dans le lagon. La fréquentation diurne par les touristes est importante à Petite-Terre (environ 30000 visiteurs/an), et la cohabitation « homme-requin » est un sujet essentiel en matière de suivi et de sensibilisation
L'étude a confirmé la présence des 3 stades de vie (juvéniles, sub-adultes, adultes). Sur les 54 jours de terrain, 15 individus juvéniles ont été marqués (9 mâles, 6 femelles ; de taille totale comprise entre 65,5 et 91,5cm). Cette étude a permis d'échanger avec les gardes et les usagers de la réserve pour d’amorcer une sensibilisation par rapport aux risques du feeding et autres dérangements pour les requins, ainsi que de tester un protocole de suivi qui est envisagé pour de futures études (dont un suivi dans la réserve de St Martin).
Le protocole sera exposé lors d'un poster au 66ème GCFI en novembre 2013 et une exposition sur cette étude est envisagée pour fin 2013 en Guadeloupe. Le matériel et l’équipement acquis lors de cette étude seront réutilisés pour de futurs projets.
Objectifs
L’objectif central du projet est d’améliorer les connaissances sur les requins fréquentant la Réserve au bénéfice de leur protection et de la prévention du « risque- requin » et se décline ainsi :
- Recueillir les premières données sur cette (ces) population(s) concernant leur abondance et leur répartition notamment les requins citron (nombre, sexratio, taille, répartition)
- Initier un travail d’évaluation et d’enquête de perceptions sur la présence des requins par les usagers.
- Amorcer le travail de sensibilisation sur la base des informations obtenues
Matériel et méthode
Deux protocoles innovants de suivi ont été testé, des techniques de captures efficaces ont été mises en évidence ainsi qu'une technique de marquage non définitive (utile lors d’un suivi à court terme).
Remarques
Pour réaliser de futures études, il serait préférable d'utiliser un autre type de marqueur pour l'identification des individus et de communiquer davantage sur le projet.
Peu de temps pour obtenir des données (étude à court terme)