De nouveaux petits ambassadeurs de la quiétude de la faune marine de La Réunion!
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir l’association réunionnaise CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines) dans son micro-projet de « Petits Ambassadeurs Quiétude ».
L’objectif du micro-projet est de rendre les enfants acteurs de la protection durable des cétacés et des tortues marines, en leur faisant promouvoir une approche respectueuse et durable de ces animaux.
L’île de La Réunion accueille des baleines à bosse lors de leur reproduction saisonnière, mais également nombre de dauphins et de tortues marines. Toutefois, ces espèces suscitent un engouement croissant pour leur observation dans le milieu naturel et cela les rend extrêmement vulnérables. Cela a des conséquences sur leurs cycles de reproduction, leurs migrations ou leurs phases de repos.
5 classes pilotes ont donc été sélectionnées, réparties aux quatre coins de l’île et dans les hauts (Sainte-Anne, Ravine des Cabris, Saint-Benoît, Saint-Leu et Cilaos), afin de réaliser un outil de sensibilisation de leur choix. Chaque classe a pu s’identifier à un animal emblématique : la tortue verte, la tortue imbriquée, le dauphin de l’Indopacifique, le dauphin long bec et la baleine à bosse. Une sortie sur l’eau a également été organisée avec les enfants, afin de leur faire découvrir les espèces qu’ils défendent en tant qu’ambassadeurs, tortues et dauphins, qu’ils n’avaient pour certains jamais vues. Ils ont donc pu observer des dauphins long-bec et des grands dauphins le 21 mai 2021! Diverses interventions de sensibilisation ont été réalisées dans les classes. Un film mettant en valeur le micro-projet a également été réalisé, que vous pourrez bientôt retrouver sur le site de l’association et sur leur chaine YouTube.
Les enfants ont tous obtenu leur certificat du Petit Ambassadeur et de superbes supports de sensibilisation ont été créés (boîtes tortues, maquette, fresque murale, plateau de jeu).
Le contexte sanitaire a compliqué la réalisation du micro-projet, qui a dû être allongé du fait du confinement. Une reconduction du projet n’est pas à exclure, toutefois, il faudra prévoir un référent unique pour coordonner les actions et ainsi fluidifier leur déroulement. Certains professeurs ont prévu de recontacter les membres de l’association CEDTM au début de l’année scolaire 2021-2022.
Les enfants en train d'observer des Grands dauphins de l'Indo-Pacifique lors de la sortie en mer.
Un des supports de sensibilisation créés: le plateau de jeu sur les tortues marines.
Autre support créé: une fresque en matériaux recyclés, représentant la zone limite des 100 mètres à ne pas dépasser lorsqu'on observe une baleine.
Retrouvez les articles rédigés par l'équipe du CEDTM à propos du micro-projet sur leur site internet: https://cedtm-asso.org/quietude/2021/05/31/sortie-en-mer-pour-les-ambassadeurs/