Aller au contenu principal

DU CONFORTEMENT A LA VALORISATION DE L’HABITAT DE L’AVIFAUNE ET DES LIMICOLES DU PETIT ETANG DE SAINT-ANDRE

En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Saint-André (AAPPMASA).

Ce micro-projet avait pour objectif de poursuivre la restauration écologique du Petit Etang de Saint-André et d’y mener des actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public.

Active sur les sites de Saint-André, Salazie et Sainte-Suzanne, L’AAPPMASA est une association qui a pour vocation de valoriser les savoirs sur la biodiversité des zones humides ainsi que les actions à mettre en place pour la conserver.

Ainsi, le projet soutenu par TeMeUm s’inscrit pleinement dans cette dynamique à travers plusieurs objectifs : 

  • La découverte de l’étang côtier du Petit Etang de Saint-André et de son avifaune par le biais de visites guidées pédestres et embarquées.

  • La création d’une vasière afin de favoriser la venue des limicoles migrateurs fréquentant l’étang comme le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) ou le Courlis Corlieu (Numenius phaeopus).

  • L’installation d’un deuxième poste d’observation de l’avifaune en bois afin de faciliter les observations du grand public.

  • La sensibilisation aux ressources piscicoles grâce à l’acquisition de supports ludiques facilitant des animations pédagogiques. 

  • La mise en place d’ateliers de plantation participatifs d’espèces indigènes afin d’encourager le grand public à s’approprier cette zone humide.

  • La restauration écologique des berges du Petit Etang et la valorisation de cette action.

L’association a donc animé 26 ateliers pédagogiques sur le thème de la valorisation et la découverte de l’avifaune et des limicoles du Petit Etang, la mise en place d’un circuit aquatique de visite du site et la mise en terre de 220 espèces indigènes ou endémiques par le grand public.

Grâce à l’appui des entreprises MPL, ADICA et de l’association SEOR, la création de la vasière et du poste d’observation favorise la venue et limite le dérangement des limicoles tout en sensibilisant les visiteurs du site. Un panneau informatif a d’ailleurs été installé pour valoriser la vasière.

Le circuit aquatique permettra désormais aux observateurs de découvrir la biodiversité depuis le plan d’eau et de favoriser les conditions de vie de certains oiseaux comme le papangue (Circus maillard) et le Héron strié (Butorides striata) chassés sur ce site ou encore la poule d’eau (Gallinula chloropus) dont l’étang représente un corridor écologique.

Au total, ce micro-projet a permis de sensibiliser 629 personnes lors des animations, plantations et visites et bien plus par le biais des nouvelles installations présentes sur le site.

L’association envisage de continuer ses actions de sensibilisation avec des publics scolaires notamment via de nouveaux ateliers pédagogiques plus approfondis et la mise en place d’une aire éducative

Rédaction : Maylis Peyré

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Saint André (AAPPMA SA)
Année de l'AAP :
2023
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

SAINT-ANDRE

Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

28 728 €

Montant financé :

19 520 €