Kiff ton reef - Former et sensibiliser à la protection du lagon
En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet porté par l’association Te Miti e Te Fenua.
Ce micro-projet avait pour objectif de proposer à un public en formation ou à des adultes déjà formés à un métier en relation avec la mer, une formation pour comprendre et analyser les écosystèmes coralliens. Elle visait également à proposer des solutions face aux dégradations causés par l’activité humaine ou les catastrophes naturelles.
La première phase de la formation était théorique et a pu être mise en application lors des sorties lagonaires en bateau organisées à l’aide de partenaires. Lors de ces sorties, chaque groupe a apporté des résultats en appliquant une méthode basée sur l’observation directe de critères simples de santé du récif.
Ces résultats ont été recensés sur des fiches annuelles, ce qui permit depuis trois ans, de suivre l’évolution de la même zone. La paroisse catholique d’Uturoa a également prêté une salle gratuitement pour la dernière formation réunissant des adultes volontaires venus de Raiatea et Taha’a, et une classe de BTS a participé à l’élaboration de logos pour l’association.
Au total, 56 personnes ont pu être formées par le biais de 7 formations, qui ont chacune apporté des résultats de suivi de la zone récifale désignée. La formation a rencontré un vif succès auprès de tous et le Ministère de la justice via le SPIP, service pénitentiaire d’insertion et de probation, souhaiterait reconduire la formation Kiff ton reef pour deux nouvelles sessions en 2025.
L’objectif final est de faire reconnaître le programme dans les cursus scolaires polynésiens pour en garantir la pérennité.
C. Platon
Le projet en bref
Polynésie française
8 104 euros
6 558 euros