Aller au contenu principal

Les aventures de Dora, premier chien détecteur de rat en Polynésie française.

En 2016, le programme Te Me Um a soutenu le projet de l’association SOP de dressage d’un chien détecteur de Rat noir, espèce invasive et menaçant la biodiversité de Ua Huka, une île de Polynésie française.

En soutenant les pionniers de la biosécurité en Polynésie française, ce projet permet d’éviter l’introduction du rat noir à Ua Huka et préserve le Lori ultramarin, un oiseau endémique stricte de Polynésie française.

La dernière population de Lori ultramarin (Vini ultramarina) est présente à Ua Huka, une des deux dernières îles indemnes de Rat noir en Polynésie française. L’introduction du mammifère suffirait à causer l’extinction de cette espèce d’oiseau, très menacée. Ainsi, un chien nommé Dora veille à éradiquer tout rat qui ferait son entrée sur l’île en inspectant les marchandises importées.

Malgré le départ successif des deux maîtres-chien formés sur l'île dont la titulaire en titre, fin 2016, l'aide du programme Te Me Um a été déterminante pour former un remplaçant, finaliser le respect des protocoles d'inspections fait par Dora, poursuivre la sensibilisation de la population de l'île et renforcer la détermination de la Mairie de Ua Huka et de l'association Vaiku'a i te manu o Ua Huka dans la protection de leur île et la levée de fond pour financer ce travail de biosécurité.

Le Rat noir est toujours l’ennemi public numéro 1 de Dora à Ua Huka.

 

Le projet en bref

Date :
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet