Aller au contenu principal

Les jardins partagés de l'école de Montsinéry en Guyane

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l'association OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).

L'objectif a été de créer un jardin partagé avec les élèves de l'école de Montsinéry, une commune de Guyane.

Le jardin partagé de l’école de Montsinéry a été créé par la classe d’élémentaire de Madame Persaud et la classe de maternelle de Madame Mortier, du Groupe Scolaire Léopold Heder, avec l’aide de nombreux partenaires (Mairie de Montsinéry, programme Te Me Um, DRAC, Carambole et Sapotille, INGAGEN, Walaba, Eiffage, Ecurie des Sources, APEMT, AluRoll, L’Arbre au Logis, Mme Fleury, Mme Louison).

Ce projet est né en 2019 du constat que les savoirs liés à la médecine traditionnelle se perdent de générations en générations et qu’il est urgent d’agir. L’école est un lieu de transmission, de partage et d’échange, où la connaissance traditionnelle peut circuler entre les générations.

Les deux enseignantes de l’école ont donc décidé de créer un jardin avec leurs élèves, qui a été leur support de travail, pour aborder les différentes méthodes de plantation et les espèces locales de plantes ornementales, médicinales et aromatiques. Il a également été une magnifique occasion pour travailler autour des plantes médicinales de Guyane : un livre a été écrit « Les remèdes créoles de Mme Louison », les enfants ont participé au concours d’éloquence autour de ce thème et une histoire a été écrite et illustrée « Les supers jardins de Montsinéry ». L’artiste Frédérique Warin a accompagné les élèves dans leurs créations et a réalisé un petit théâtre en bois peint, qui décore le jardin.

Les enseignantes ont rencontré des difficultés liées au contexte sanitaire. Elles nous ont aussi fait part de la complexité de créer une dynamique collective au sein des villageois, pour pérenniser l’entretien du jardin, qui sera réalisé par la mairie : la communication autour d’un tel projet est à mieux réfléchir en amont. La venue de madame Montet, habitante et doyenne de Montsinéry, pour partager son savoir aux enfants a été un succès. Le projet s’est conclu par une inauguration du jardin le 9 novembre 2021, en présence des villageois.

Cet espace est ainsi devenu plus qu’un simple jardin. Il est un lieu de vie. Chacun est libre de venir s’y servir avec comme maître mot le respect, en prenant seulement ce dont il a besoin. « Ce jardin est symbole de partage, dont notre monde, nous semble-t-il, a réellement besoin. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger