Préfiguration d'un observatoire de l'abeille - comprendre pour mieux préserver
En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet proposé par l'association BEE RUN Apiculture, association engagée pour la préservation de l'abeille et de la biodiversité réunionnaises. A la Réunion comme ailleurs, les populations déclinent, menaçant de plus en plus largement les équilibres des écosystèmes de l'île. C'st pourquoi BEE RUN Apiculture a initié le projet MONITO RUN en 2022, première pierre d'un futur Observatoire de l'Abeille Réunionnaise.
Lauréat TeMeUm 2023, le projet a été renforcé dans le but de suivre le comportement et la santé des colonies d'abeilles en tant que bioindicateur de la qualité du milieu, grâce à des capteurs connectés placés dans les ruches. L'objectif est d'élaborer à terme un outil capable de :
- Suivre et analyser l'évolution de facteurs environnementaux propres à l'abeille à des fins de diagnostic ou d'évaluation de l'état d'un milieu ;
- Suivre et analyser les dynamiques de population de ruches au regard de leurs environnements ;
- De détecter une perturbation de la qualité du milieu via la surveillance des dynamiques de populations.
Cette première phase a vu le réseau de ruches connectées s'agrandir, avec l'installation de 15 sites en "biosurveillance" et l'engagement de partenaires au sein d'un groupe de travail dédié. Deux bioindicateurs ont été testés et un kit pédagogique a été élaboré pour promouvoir le projet (un kakémono, une ruche pédagogique et des plaquettes et vidéos). Le projet MONITO RUN se poursuit avec pour objectif le renforcement et la consolidation des indicateurs de l'observatoire de l'abeille et de nouveaux partenariats scientifiques et de financement sont en discussion pour le développement d'analyses complémentaires aux indicateurs actuels.
C. Pusineri, C. Platon
Le projet en bref
La Réunion
47 500€
20 000€