Aller au contenu principal

SENCEO « Sensibilisation, Étude et Networking en faveur des CÉtacés Observés »

Le projet SENCEO « Sensibilisation, Étude et Networking en faveur des CÉtacés Observés » a eu pour objectif de contribuer à la protection des populations de cétacés ciblés par l’activité d’observation à La Réunion, en renforçant les moyens de sensibilisation et d’encadrement. Ce projet a été réalisé dans un contexte de pression touristique croissante sur les cétacés à La
Réunion, pour préciser l’urgence des enjeux de préservation de ces populations afin d’orienter les mesures de protection.

Trois missions principales ont été menées pour ce projet : 1) une étude de faisabilité sur l’impact de l’activité d’observation sur les grands dauphins de l’Indo-Pacifique par drone, 2) l’organisation d’un séminaire dédié à l’activité d’observation des cétacés, et 3) le développement d’un outil de sensibilisation mis à disposition des professionnels de l’activité.

1) Dans sa globalité, l’étude a évalué les impacts à court terme de l’activité d’observation sur le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, Tursiops aduncus, classée en danger d’extinction à La Réunion par l’UICN Français. L’étude a permis de comparer de manière rigoureuse deux méthodes de suivi de l’activité, avec l’observation depuis un navire et par l’usage de drones. La méthode de suivi par drone présente encore plusieurs contraintes techniques et logistiques (autonomie, réglementation, coûts), et ne remplace pas totalement la vision d’ensemble qu’offre un observateur expérimenté à bord d’un navire, notamment pour évaluer le contexte environnemental global. Au final, cette étude souligne que les deux méthodes sont complémentaires : leur association permet de fiabiliser les protocoles de suivi comportemental, de réduire les biais d’interprétation, et d’améliorer la qualité des données récoltées.

2) Le séminaire a réuni la plupart des acteurs de l’activité d’observation des cétacés à La Réunion : les institutions, les professionnels, les associations et les représentants de la population locale. Cela a permis d’échanger sur les enjeux de la gestion et de l’encadrement de l’activité et co-construire les ambitions de demain pour une évolution responsable et durable. Ce séminaire a mélangé présentations (règlementation, enjeux de préservation, bilan de la saison passée, retours d’expériences sur d’autres territoires) et ateliers de travail portant sur : la vision d’une activité idéale à La Réunion, la sécurité nautique de l’activité, la formation des usagers de la mer et la mise en place d’outils pour arriver à une activité écoresponsable.

3) Afin d’appuyer les acteurs directement sur le terrain, un guide pratique d’observation responsable des cétacés a été développé et distribué aux professionnels. Ce support de sensibilisation permet de faire découvrir les différents cétacés présents à La Réunion, les bonnes pratiques d’observation, la règlementation, les gestes à adopter et les erreurs à éviter pour une observation éthique, passive à impact limité. Étanche, ce guide a été distribué pour chaque bateau pratiquant l’activité. Ainsi, ces informations sont disponibles sur chaque sortie en mer pour les opérateurs (capitaines, matelots, moniteurs) qui sont vecteurs quotidien de l’information auprès des équipages et de la clientèle. Le guide a été également distribué aux structures de
location de bateaux afin qu’un maximum de personnes soient sensibilisées.

Ce guide est également disponible en version numérique : https://cedtmasso.org/supports-pedagogiques/

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
CETDM - Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines
Année de l'AAP :
2024
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

La Réunion

Objectif(s) :
Protection et surveillance -
Renforcement des connaissances -
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

15 848 euros

Montant financé :

10 994 euros