Aller au contenu principal

TE UI TAMA NO ANANAHI – Programme extra-scolaire pour découvrir et observer la biodiversité

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Te Fare Aitauira’a no Huahine.

Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser des enfants de 7 à 11 ans de l’île de Huahine à l’environnement, lors d’activités extra-scolaires sur le terrain.

Le Programme Te Ui Tama no Ananahi a permis la formation de près de 80 enfants-ambassadeurs de la biodiversité à Huahine. 

D’octobre 2022 à février 2024, l’association a préparé et organisé des séances animées par des intervenants issus d’association locales sensibilisées à l’environnement. Ces animateurs ont partagé leurs connaissances avec les enfants par le biais de jeux spécifiquement conçus dans le cadre de micro-projet. Les séances étaient structurées selon 4 thématiques : la découverte de la terre, la découverte de la mer, le lien terre-mer et la protection de ces milieux.

L’association a organisé une vingtaine de sorties terrain pour faire découvrir aux enfants des milieux dépaysants sur l’île (transferts en 4x4 puis bateau et activités PMT) et les motiver à s’investir personnellement dans les activités pédagogiques d’observation et d’analyse proposées. Les partenariats forts avec les établissements scolaires, les enseignants, les associations de l’environnement ainsi que des privés du secteur du tourisme ont permis la bonne organisation de ces sorties. 

Ce programme s’est complété par la création de 2 matinées récréatives : une chasse au trésor ainsi qu’une rencontre autour de la nature. Elles ont rassemblé respectivement 25 et 50 enfants. Ces derniers ont également réalisé 2 vidéos, des affiches de prévention et des objets de upcycling.

L’association a tiré des leçons de ce micro-projet, notamment en matière d’organisation, en reconnaissant l’importance de contacter dès que possible les différents partenaires pour assurer le respect des délais.

Ce micro-projet à renforcé la motivation des animateurs à organiser davantage d’ateliers pédagogiques de ce type, tout en consolidant le partenariat avec les écoles et la mairie de Huahine.

Rédaction : Marina Campana 

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
TE FARE AITAUIRA'A NO HUAHINE - Maison du Partage
Année de l'AAP :
2022
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

Huahine (Polynésie française)

Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

10 850 € 

Montant financé :

6 920 € (soit 64% du montant total)

Liens utiles