Aller au contenu principal

Un nouveau guide en français sur la faune de Saint-Martin!

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le micro-projet de traduction en français d’un guide sur la faune sauvage de Saint-Martin de l’association Les Fruits de Mer.

 

L’objectif de ce projet est de rendre ce guide, présentant toutes sortes de vie terrestre, des mammifères aux oiseaux en passant par les insectes et les escargots, accessible au public non-anglophone, notamment aux élèves de l’île.

 

Comment développer la passion pour la biodiversité d’une île pleine de richesses comme Saint-Martin ? L'association Les Fruits de Mer a trouvé la réponse en publiant le premier livre sur la faune locale. Il illustre en couleurs les espèces les plus couramment observées et facilite leur identification. Le livre raconte également certains phénomènes écologiques, comme la migration des oiseaux. Le livre met en évidence des espèces endémiques, c’est-à-dire que l'on ne trouve qu'à Saint-Martin et nulle part ailleurs dans le monde. Il mentionne également des espèces animales introduites et aide les lecteurs à comprendre comment elles changent l’île.

 

L'association Les Fruits de Mer a diffusé plus de 300 exemplaires de cet ouvrage auprès des écoles, des associations, du gouvernement et du public. En partageant cette fenêtre sur l'incroyable biodiversité de l'île, ce projet inspire la passion pour la faune, la fierté de la nature locale et le désir de protéger ces animaux et leur habitat.

 

Photo ©Mark Yokoyama

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet