Aller au contenu principal

Valorisation des données acquises sur les oiseaux marins nicheurs et les espèces d’oiseaux nicheuses rares et menacées (ENRM) en Outre-mer

Valorisation des données acquises sur les oiseaux marins nicheurs  et les espèces d’oiseaux nicheuses rares et menacées (ENRM) en Outre-mer

 

En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le projet partenaire proposé par la LPO France.

Ce projet avait pour objectif de réaliser le premier bilan des Espèces Nicheuses Rares et Menacées en Outre-mer (ENRL-OM) puis de le publier dans la revue Ornithos, afin de renforcer la coopération et le travail en réseau en Outre-mer.

Ainsi, le projet s’est découpé en plusieurs étapes : 

  • Identifier en concertation avec les partenaires ultramarins la liste des espèces d’oiseaux intégrant le bilan des ENRM en OM.
  • Réaliser un bilan des informations disponibles sur la nidificatin de chaque espèces identifiée dans chaque territoire.
  • Centraliser et synthétiser ces informations pour rédiger le premier bilan sur les ENRM en Outre-mer.
  • Réaliser la première publication sur les ENRM en Outre-mer dans la revue Ornithos.

Ce bilan dresse les éléments clés des saisons de reproduction de 2015 à 2023, lorsque les données sont disponibles. Cette publication a été rendue possible grâce à près de 32 structures et associations naturalistes, dont la contribution et l’implication permettent aujourd’hui d’illustrer l’état de santé et la tendance de 27 espèces d’oiseaux nicheurs ultramarins. 

Ce projet a aussi permis de lancer une dynamique en Outre-mer et d’identifier les lacunes en termes de connaissances et de suivis des ENRM nécessaires à améliorer sur des espèces prioritaires à conserver. Le bilan 2024 est en cours de rédaction et devrait bientôt être publié.

Des mesures ont été prises pour garantir la pérennité et réplication de ce projet. Ainsi, le bilan des ENRM a été intégré comme l’une des composantes annuelles à effectuer par la LPO avec une ligne de financement du MTE alloué à cela pour les années futures.

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
LPO France
Année de l'AAP :
2023
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire
Lieu(x) :

Tous les DROM et COM

Objectif(s) :
Renforcement des connaissances -
Suivi de populations ou de milieux
Coût total du projet :

10 772€

Montant financé :

8 400€