Aller au contenu principal

Wayamou Mebo : L’abattis pédagogique de Terre-Rouge

Nature Rights Guyane est une association qui identifie, soutient et promeut les initiatives relevant des « Droits de la Nature » depuis 2009 et les met en application. En 2022, le programme TeMeUm a financé un projet de valorisation de pratiques agro-écologiques sur un espace partagé, porté par cette association.

Wayamou mebo signifie "petite tortue" en langue Kali'na. L'objectif de ce projet était de mettre en place des ateliers et des animations, de découverte et de sensibilisation à la biodiversité amazonienne et l'agriculture traditionnelle.

L’objectif du projet était de mettre en place des ateliers et des animations, afin de faire découvrir et de sensibiliser le public aux espèces forestières. Dans cette optique, Richard Fjeke, agriculteur traditionnel, souhaitait créer un espace d’expérimentation et de démonstration de pratiques traditionnelles et agroécologiques sur un abattis sédentaire agroforestier, avec des cultures très variées. 

Au total, six mayouris ont été organisés, réunissant 70 participants. Ces journées collectives ont permis l’installation d’un lombricompost, l’entretien des plantations et la mise en place d’un paillage abondant. Dix-neuf fruitiers ont été plantés, ainsi que sept plantes aromatiques et médicinales (PAM) et cinq arbres ornementaux. Un diagnostic écologique et un plan d’aménagement ont été réalisés. Une micro-pépinière a également été construite lors d’un chantier solidaire en partenariat avec Peupl’en Harmonie. Ces aménagements ont contribué à améliorer la fertilité du sol et la santé des fruitiers déjà présents sur place.

Huit participants ont également pris part à la construction de toilettes sèches/compostage en bois d’angélique. Des ateliers pédagogiques ont été organisés autour du compostage et des toilettes sèches.

Douze participants ont réalisé un layon en forêt et conçu un livret pédagogique sur les espèces sauvages et cultivées de la parcelle, permettant la mise en place d’animations sur la reconnaissance de la flore et de la faune. Trois animations pédagogiques ont été menées, ainsi qu’un chantier solidaire ayant réuni 115 participants.

Ce projet a également favorisé la montée en compétences des membres de l’association, avec deux formations à la MFR de Mana sur la lutte contre les bio-agresseurs et le lombricompostage. Les bénévoles ont également pu participer à des ateliers sur les PAM et des animations pédagogiques, en lien avec le lycée agricole de Matiti.

Ce projet est également un hommage à Richard Fjeke, décédé en mai 2024 au cours de sa mise en œuvre. Suite au décès de Richard Fjeke, sa famille, et en particulier sa sœur Bénédicte Fjeke, assure l’entretien de l’abattis et souhaite faire perdurer ce projet en collaboration avec l’association Nature Rights Guyane et le Réseau des Savoirs de la Forêt. Une journée d’hommage à Richard Fjeke et de restitution du projet est prévue courant 2025, afin de mobiliser les jeunes de la communauté et faire en sorte qu’à terme, une nouvelle dynamique soit portée localement pour relancer le projet Wayamou Mebo. 

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Association Nature Rights Guyane
Année de l'AAP :
2022
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

Village Terre-Rouge, Saint-Laurent-du-Maroni

Objectif(s) :
Formation -
Renforcement des connaissances -
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

25 724 euros

Montant financé :

10 000 euros