Aller au contenu principal

Le dispositif Compagnonnage

 

Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant lesquelles un ou deux professionnels travaillant pour la protection ou la restauration de la biodiversité ultramarine sont accueillis par une autre structure dans un but de formation et/ou de partage d’expériences par immersion professionnelle.

 

Le concept : apprendre par l'immersion professionnelle

Lors d’un compagnonnage, deux structures sont impliquées :  

  • La structure bénéficiaire : elle est localisée en outre-mer et souhaite renforcer les compétences d’un ou plusieurs de ses salariés grâce à l’appui d’une structure expérimentée. C’est elle qui porte le projet de compagnonnage, qui dépose la candidature et qui reçoit la subvention. 

  • Le compagnon ou structure soutien : il possède une certaine expertise sur un domaine précis et place un ou plusieurs de ses salariés à disposition de la structure bénéficiaire pour partager ses compétences et son expérience. Il n'y a pas de restriction quant au lieu d'implantation de la structure soutien (Outre-mer, hexagone ou autre pays) ou son statut légal.

Les deux structures conviennent de quel(s) professionnel(s) se déplace (dans la limite de deux personnes, durant une à deux semaines). 

 

 

Montant des subventions et durée des projets

Le financement de chaque projet est plafonné à hauteur de 5 000 € et 80% du budget. Il peut couvrir :

  • le déplacement vers le territoire d'accueil (pour 2 personnes maximum) ;

  • l'hébergement et la restauration sur place durant le séjour professionnel (2 semaines maximum) ;

  • une partie du salaire du personnel bénéficiaire.

 

Qui sont les porteurs de projets éligibles ?

  • L’organisation qui candidate est une association, une petite collectivité ou un gestionnaire d’espace naturel (sauf structure privée). 

  • Les établissements scolaires, les structures privées à but lucratif, les organismes de recherche, les établissements dont l’OFB est membre statutaire ne sont pas éligibles. 

  • L’organisation qui candidate est localisée en outre-mer et possède un compte-bancaire actif avec un RIB au nom de l’organisation. 

 

Quels sont les projets éligibles ?

Le compagnonnage doit porter sur un domaine lié à la protection et la restauration de la biodiversité ultramarine.

Le dispositif exclut : la recherche fondamentale, l’eau potable et de l’assainissement, de la gestion cynégétique, de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l’énergie

> Voir des exemples de compagnonnages lauréats des appels à projets des années précédentes.

 

Crédits photos : SOS faune sauvage