Cyclone Chido et blanchissement : état des récifs coralliens de Mayotte en 2025
Le cyclone Chido a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, causant d’importants dégâts à terre et en mer. Face à cet événement exceptionnel, un groupe de travail réunissant les représentants locaux de l’État (DEAL), les gestionnaires du milieu marins (PNMM), des associations et différents experts du milieu marin a été mis en place afin de valider une méthode d'évaluation de l’impact à court terme du cyclone sur les récifs coralliens.
Il a ainsi été décidé de mettre en œuvre lors du premier semestre 2025 un suivi MSA (Medium Scale Approach), qui présente l’avantage d’une bonne représentativité spatiale, couvrant les principaux types de récifs présents à Mayotte : récifs frangeants, récifs internes et récif barrière. Ce travail a permis d’évaluer spécifiquement l’impact du cyclone Chido sur les récifs coralliens, mais également l’impact cumulé du blanchissement de 2024 et du cyclone Chido.
Les résultats montrent :
✔️ Une mortalité moyenne cumulée de 66 % des coraux, avec une perte de recouvrement de 35 %, à l’issue des deux phénomènes.
✔️ Des impacts très contrastés selon les types de récifs et leur exposition à la houle.
✔️ Des conséquences importantes attendues sur la biodiversité récifale et la protection côtière.
Malgré ce constat préoccupant, des perspectives de résilience existent grâce à la libération de nouveaux substrats favorables à la recolonisation, à condition de réduire les pressions anthropiques et de poursuivre les efforts de suivi et de gestion.
Au dernier trimestre 2025, le PNMM prévoit de mettre en œuvre un protocole ayant pour but d’évaluer et suivre les impacts de ces modifications sur les communautés de poissons.