Aller au contenu principal

Du cyclone Cook à l’interdiction de chasse aux roussettes et aux notous en Province Sud

Photo :

Suite au passage du cyclone Cook qui a dévasté de nombreux habitats naturels d’espèces animales, la Province sud a décidé d’interrompre la chasse aux notous et aux roussettes par une délibération n° 417-2017/BAPS/DENV du 25 avril 2017.

La chasse a été interrompue le week-end du 29 et 30 avril 2017 en province Sud. Le passage du cyclone Cook a affecté les populations de roussettes et de notous en provoquant des pertes d’habitats et parfois même des mortalités directes.

En effet, le passage d’un cyclone diminue fortement la ressource alimentaire disponible qui tombe au sol, rendant ces espèces très vulnérables aux prédateurs (chats et chiens errants) mais également à l’homme qui peut les chasser plus facilement.

Afin de ne pas ajouter aux impacts du cyclone Cook les prélèvements additionnels de l’exercice de la chasse, la province Sud a donc décidé de fermer exceptionnellement la chasse aux roussettes et aux notous durant le week-end des 29 et 30 avril sur l’ensemble de la province Sud.

L’objectif est de permettre à ces animaux de se remettre de cette catastrophe naturelle sans devoir subir en plus la pression de la chasse.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
25/04/2017
Type d'actualité :
Juridique