Aller au contenu principal

Mise en demeure de la Société Vale Nouvelle-Calédonie

Photo :

Suite à la fuite d’acide chlorhydrique du 6 mai 2014 à l’usine du Sud et de ses fortes répercussions notamment sociales, Philippe Michel, le président de la province Sud a pris deux nouvelles mesures.

Il a adopté un arrêté de mise en demeure de la Société Vale afin qu’elle mette en œuvre un ensemble de mesures destinées à éviter tout nouvel accident, sous peine de sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement.

En parallèle, il a levé la suspension de l’activité de l’usine (arrêté n° 1421-2014/ARR/DIMENC du 31 mai 2014 levant la suspension de l’activité de l’usine de traitement de minerai de nickel et de cobalt de la société Vale Nouvelle-Calédonie - commune du Mont-Dore) prononcée début mai.

A noter également que le Comité d’information, de concertation et de surveillance (CICS) prévu parle Code de l’environnement de la Province Sud s’est réuni le 25 juin avec pour objectif de faire un point sur les différents problèmes, qu’ils soient sécuritaires ou environnementaux, que peut poser le dysfonctionnement de l’usine de Vale.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
31/05/2014
Type d'actualité :
Juridique