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Nouvelle-Calédonie – Province Nord - Aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel

Type de fiche :
Espaces Naturels
Espaces d'application :
  • Province Nord de la Nouvelle-Calédonie
  • Outil de protection paysager. Le « paysage » est défini par le Code de l’environnement de la province Nord comme « l’interaction harmonieuse entre les humains et leur environnement » qui a conduit « à travers les âges à produire une zone ayant des caractères distincts et une valeur esthétique, culturelle et/ou écologique significative, souvent en parallèle d’une haute diversité biologique » (C. env. de la province Nord, art. 211-7).

 

Objectifs :
  • Protéger à l’échelle paysagère l’interaction harmonieuse entre les humains et leur environnement.

 

Procédures :

TEXTES DE REFERENCE

  • Article 211-7 du Code de l'environnement de la province Nord (disposition spécifiques aux aires de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel)
  • Articles 211-1 et 211-2 et articles 211-9 à 211-18 du Code de l'environnement de la province Nord (dispositions communes aux aires naturelles protégées).
  • Article 217-1 du Code de l’environnement de la Province Nord (sanctions).

ACTE JURIDIQUE D'INSTITUTION

  • Délibération de l'assemblée de la province Nord après avis des communes et des autorités coutumières concernées.

PROCEDURE DE CREATION

Si l’Aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel comprend des terrains privés ou des terres coutumières, la signature préalable d'une convention particulière est nécessaire entre la collectivité et le(s) propriétaire(s) ou  ayants droit.

La délibération doit préciser :

  • la dénomination officielle de l’aire naturelle protégée ;
  • la catégorie à laquelle elle correspond (aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel) ;
  • la durée ou la périodicité du classement ;
  • le motif du classement (objectif de gestion) ;
  • la délimitation géographique de l’aire (carte de localisation et de situation à l’échelle appropriée et/ou toute autre information utile à sa localisation) ;
  • les dispositions particulières complémentaires ou dérogatoires par rapport au régime général de l'aire protégée.

L’aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel peut être dotée, après approbation de l’assemblée de province Nord :

  • d’un règlement opposable aux usagers et prestataires ;
  • d’un comité de gestion ;
  • d’un plan de gestion
Actualisation / Evaluation :
  • La durée de classement est en principe permanente. Par exception, la zone peut être protégée seulement « à titre temporaire ou périodique », lorsque cela est compatible avec l'objet  de l'aire naturelle protégée.
  • Les textes n'imposent pas de révision du règlement ou du plan de gestion.

 

Effets juridiques :

GESTION

La gestion est assurée en principe par les services de la Province Nord sous l’autorité du président de l’Assemblée de Province Nord.

La gestion et/ou l'aménagement des aires naturelles protégées peuvent être confiés en tout ou partie par convention à :

  • des établissements publics qui ont pour objet statutaire principal la protection du patrimoine naturel ;
  • des groupements d’intérêt public qui ont pour objet statutaire principal la protection du patrimoine naturel ;
  • des associations (loi de 1901) qui ont pour objet statutaire principal la protection du patrimoine naturel ;
  • des propriétaires ou ayants droit des terrains classés ;
  • d’autres collectivités ou leurs groupements ;
  • des syndicats mixtes (au sens de l’article 54 de la loi organique du 19 mars 1999), qui ont pour objet statutaire principal la protection du patrimoine naturel.

REGLEMENTATION

Le Code de l’environnement de la province Nord ne prévoit aucune réglementation applicable à toutes les aires de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Toutefois, le règlement et/ou le plan de gestion de l’aire peuvent réglementer les activités et « instituer un zonage à l’intérieur de l’aire naturelle protégée et une gestion différenciée y afférente, pourvu que ceux-ci restent compatibles avec l’objectif de gestion principal de l’aire naturelle protégée et notamment qu’au moins trois quart de sa surface reste affectée à cet objectif principal de gestion » (C. env. de la province Nord, art. 211-15).

Des dérogations à ce régime de protection peuvent être accordées par le président de l’assemblée de la province Nord :

  • pour des objets déterminés et une durée limitée compatibles avec la durée de gestion ;
  • en cas de force majeure attachée à la sauvegarde de la vie humaine.

Ne sont pas soumis à ce régime de protection les « personnels travaillant sous l’autorité du Président de l’assemblée de province Nord ou aux personnels non provinciaux mandatés par lui, pour l’exécution de tâches en rapport et sans contradiction avec les objectifs de gestion de l’aire naturelle protégée concernée ».

SANCTIONS

  • Peine principale : les infractions à la réglementation sur les aires naturelles protégées sont passibles de 1 789 000 F XFP d’amende (environ 15 000 euros).
  • Peine complémentaire : la confiscation « de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit » peut également être prononcée.

Constatations : les infractions sont constatées par les officiers de police judiciaire et agents de police judiciaire, et par tout agent commissionné et assermenté à cet effet (voir notamment : article 809, II du Code de procédure pénale).

Données chiffrées :
  • Le statut de l'aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel correspond à la catégorie de gestion V de l'UICN.
  • Aucune aire de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel n'existe à ce jour en Province Nord.