Aller au contenu principal

La rencontre des gardes du littoral mahorais et réunionais!

En 2018, le programme Te Me Um a choisi de soutenir son partenaire, le Conservatoire du Littoral, pour organiser des rencontres entre gardes du littoral de La Réunion et de Mayotte.

L’objectif de ce projet était la rencontre des gardes du littoral de l’Océan Indien.

Ces moments d’échanges organisés régulièrement permettent de faire remonter du terrain les besoins des gestionnaires, mais aussi de consolider les réseaux de coopération, entre les départements et au sein de ces derniers.

Les journées se sont déroulées les 19 et 20 septembre 2019 à Mayotte. Une trentaine de professionnels ont participé. Pas de thème particulier pour ces journées, mais des interventions de plusieurs gestionnaires de différents horizons. L’accent a toutefois été mis sur les outils de gestion comme le plan de gestion. Les sites de sortie présentaient des univers et des milieux contrastés sur des terrains aux problématiques particulières (site de Karihani, milieu lacustre d’eau douce et site de Moya, ponte de tortue…).

Les agents de La Réunion et de Mayotte attendent la prochaine rencontre avec impatience. Il semble essentiel d’informer les élus de l’existence de ce réseau de gardes du littoral. Cet évènement a permis d’identifier certains besoins en matière de formations. La présence des médias lors de cette rencontre a facilité la communication sur le métier de garde du littoral (radio, journaux et TV).

Retrouvez la vidéo en cliquant ici.
 

 

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire