Aller au contenu principal

Création de la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte

Photo :

Par un décret du 3 mai 2021, la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte est créée pour protéger une relique de forêt primaire d’environ 2 801 ha, soit 7,5 % du territoire terrestre de Mayotte et 51 % des forêts domaniales et départementales.

Deuxième réserve naturelle nationale à Mayotte après celle de l’îlot M’Bouzi, la réserve naturelle nationale des forêts se compose de forêts départementales et domaniales réparties sur six massifs forestiers. Ils abritent des habitats terrestres et aquatiques typiques des forêts humides, mésophiles et subhumides de Mayotte et une faune particulièrement riche et exclusive (roussettes, lémurien brun…). En retenant les pluies et la terre, ils ont également une fonction de stockage d’eau, denrée rare en milieu insulaire. Ces massifs sont particulièrement menacés par le défrichage illégal et risquaient de disparaître.

Comme dans la plupart des réserves naturelles, la réglementation prévue pour celle des forêts de Mayotte est très stricte et emporte notamment l’interdiction des activités d’exploitation forestière (sauf celles prévues par le plan de gestion), des activités agricoles et pastorales y compris sur les zones déforestées également dénommées « padzas » ainsi que de toute activité industrielle ou commerciale.

Ref. : Décret n° 2021-545 du 3 mai 2021 portant création de la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte

Zone(s) géographique(s) :
Date :
03/05/2021
Type d'actualité :
Juridique