Aller au contenu principal

La biodiversité des eaux douces de Nouvelle-Calédonie mise en valeur!

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Vies d’Ô Douce en Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de ce micro-projet est de faire découvrir les milieux aquatiques d’eau douce grâce à la mise en place d’un panneau de sensibilisation sur le sentier de la cascade de Tao.

Les rivières du massif du Mont Panié, au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie, recèlent une richesse unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le panneau en bois, positionné en bordure de rivière et maintenu par de superbes poteaux sculptés localement, présente la biodiversité remarquable de la « Padyéém », fameuse rivière prenant sa source au sommet du Thaluuc (Mont Panié). Il donne également des explications sur l’écologie des espèces dulçaquicoles (qui vivent en eau douce).

Ce micro-projet a été réalisé en étroite collaboration avec la population locale, qui a traduit le nom des espèces locales en langue Kanak. Un sculpteur de la tribu de Tao a également réalisé les poteaux soutenant le panneau.

Des discussions sont en cours à propos de la réutilisation de la maquette pour un projet similaire en Province Sud, grâce à la communication sur le micro-projet (radio, site internet de l’association http://viesdodouce.com/actualites.html, réseaux sociaux). Les nombreuses personnes rencontrées autour du micro-projet constituent désormais de potentiels partenaires pour les futurs projets de l’association.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association Vies d'Ô Douce.

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger