Aller au contenu principal

Province Sud de la Nouvelle Calédonie : le retrait des requins bouledogue et tigre de la liste des espèces protégées

Photo :

Par une Délibération n° 787-2021/BAPS/DDDT du 26 octobre 2021 portant diverses modifications du code de l'environnement de la province Sud, le bureau de l’Assemblée de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a décidé de déclasser les requins bouledogue et les requins tigre de la liste des espèces protégées.

L’article 240-1 du Code de l’environnement de la province Sud qui protégeait jusqu’alors toutes les espèces de requins énumère désormais les espèces de requins protégés, à l’exclusion du requin bouledogue (Carcharhinus leucas) et du requin tigre (Galeocerdo cuvier).

Ce déclassement serait lié à un objectif de réduction du risque requin pour les humains sur le littoral, la procédure de dérogation « espèce protégées » étant considérée comme trop longue pour parvenir à capturer des spécimens immédiatement après un accident.

Le déclassement ne fait toutefois pas l’unanimité : il a été entrepris après les avis négatifs du Comité pour la protection de l'environnement et du Conseil scientifique provincial du patrimoine naturel et le Sénat coutumier a fait savoir, dans un communiqué de presse, qu’il s’y opposait, les requins étant le totem de plusieurs clans.

A noter par ailleurs que l’espèce « requin bouledogue » (Carcharinus leucas) est classée comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN, tandis que le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est considéré comme « quasi menacé ».

Pour aller plus loin :

 

Zone(s) géographique(s) :
Date :
26/10/2021
Type d'actualité :
Juridique