Aller au contenu principal

Le retrait du goyavier Myrtaceae Psidium guajava de la liste des espèces exotiques envahissantes de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie

Photo :

Par une Délibération n° 787-2021/BAPS/DDDT du 26 octobre 2021 portant diverses modifications du code de l'environnement de la province Sud, une des deux espèces de goyaviers a été retirée de la liste des espèces exotiques envahissantes.

L’article 250-3 V du Code de l’environnement de la province Sud a été modifié afin d’enlever l’espèce de goyavier Myrtaceae Psidium guajava de la liste des espèces exotiques envahissantes de la collectivité. Ce retrait va permettre d’envisager de satisfaire les besoins du marché local et de développer une filière pour cette espèce fruitière notamment utilisée pour la confiture.

A noter que cette espèce est déjà présente dans les milieux anthropisés.

L’autre espèce de goyavier identifiée en province Sud, Myrtaceae Psidium cattleianum, demeure quant à elle inscrite sur la liste es espèces exotiques envahissantes, notamment en raison de sa capacité à coloniser les milieux naturels.

Pour aller plus loin : V. Hequet, M. Le Corre, F. Rigault, V. Blanfort, Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie, IRD, AMAP, 2009, 87 p.

Zone(s) géographique(s) :
Date :
26/10/2021
Type d'actualité :
Juridique