Aller au contenu principal

La professionnalisation de la pêche aux holothuries en Province Sud de la Nouvelle-Calédonie

Photo :

Par une Délibération du n° 89-2021/APS du 20 octobre 2021 et une Délibération n° 787-2021/BAPS/DDDT du 26 octobre 2021, le Code de l’environnement de la province Sud est modifié en vue d’interdire la pêche de loisir aux holothuries et d’en réglementer la pêche professionnelle.

Sont désormais interdits la détention, la pêche, la collecte, le transport de toutes espèces d’holothuries par des pêcheurs non professionnels (C. env. de la province Sud, art. 341-30). Ceci est justifié par le fait que les holothuries ne sont pas consommées localement, mais uniquement revendues à des colporteurs.

Quant à la collecte, au transport et à la transformation à des fins commerciales des holothuries, ces activités requièrent, à compter du 1er janvier 2022, l’obtention d’un permis spécial délivré annuellement par la direction provinciale en charge de l’environnement et valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa délivrance.

La liste et la taille des espèces d’holothuries pouvant être collectées est fixée par l’article 341-40 du Code de l’environnement lequel a également été retouché pour abaisser la longueur minimale des animaux pouvant être capturés.

A noter qu’un programme de recherche est en cours, le Projet Régional Océanien des TErritoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) lequel a notamment pour ambition dévaluer les stocks d’holothuries disponibles en Nouvelle-Calédonie. Ce programme a été confié à la Communauté du Pacifique (CPS) et au Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE).

Zone(s) géographique(s) :
Date :
26/10/2021
Type d'actualité :
Juridique