Evaluation des mangroves de Nouvelle-Calédonie et de Wallis dans le cadre de la liste rouge
La Liste rouge des écosystèmes en France évalue pour la première fois les mangroves de Nouvelle-Calédonie et de Wallis, selon les critères et la méthodologie de l’UICN.
Ces deux écosystèmes sont menacés par de multiples pressions et en premier lieu le changement climatique qui joue un rôle central en entraînant l’élévation du niveau de la mer qui apparaît comme la menace principale pour ces écosystèmes.
Combiné à d'autres pressions locales comme l’urbanisation, les remblaiements et les pollutions, cela entraîne une réduction de leur surface et une dégradation de leur état écologique.
Les mangroves de Wallis sont évaluées « En danger critique » (CR) et les mangroves de Nouvelle-Calédonie sont évaluées « Vulnérables » (VU).
La Liste rouge révèle également qu’un certain nombre de critères ont abouti à l’évaluation « Données Insuffisantes » (DD), faute de données suffisantes ou homogènes sur le long terme, soulignant le besoin de connaissances.
Outre leur biodiversité remarquable, les mangroves ont de multiples rôles écologiques et rendent de nombreux services essentiels à la résilience des territoires, tels que le stockage de carbone, la limitation des risques naturels (érosion côtière, submersion marine, impacts des tempêtes) ou la filtration des eaux.
Face à ces constats, cette évaluation souligne la nécessité de mettre en œuvre ou de poursuivre les programmes et actions de conservation et restauration de ces mangroves.
👉 Pour en savoir plus : https://uicn.fr/les-mangroves-de-nouvelle-caledonie-et-de-wallis-menacees-selon-la-liste-rouge-des-ecosystemes-en-france/
🔴 La Liste rouge des écosystèmes, adoptée en 2014 par l’UICN, est un outil d’évaluation visant à identifier les écosystèmes terrestres, d’eaux douces ou marins les plus vulnérables et qui présentent la plus forte probabilité de disparaître.
En France, elle est coordonnée par le Comité français de l'UICN, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité et le Muséum national d'Histoire naturelle à travers l'unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et en collaboration avec de nombreux expert/es.