A la rencontre d'une association spécialisée dans la biosécurité cynophile (Wildlife Contractors Limited, Nouvelle-Zélande)
En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le compagnonnage entre l’association Vaiku’a i te manu o Ua Huka et l’entreprise néo-zélandaise Wildlife Contractors.
Ce compagnonnage visait à former la nouvelle équipe cynophile de l’île de Ua Huka pour assurer la Biosécurité face au risque d’introduction du Rat noir sur l’île. Il a permis à l’association de bénéficier de l’expertise de l’entreprise néo-zélandaise reconnue et spécialisée dans la formation en biosécurité canine. Deux salariés de l’association ont pu se rendre en Nouvelle-Zélande en octobre 2023 pour bénéficier d’une formation complète et pour récupérer un deuxième chien détecteur de rats.
L’introduction du Rat noir menace la biodiversité de l’île mais aussi son économie, qui dépend en grande partie de l’exportation de coprah (produit de la culture du Cocotier). Les enjeux écologiques sont considérables : deux espèces d’oiseaux sont endémiques à l’île de Ua Huka : le Lori ultramarin ou Pihiti et le Monaque iphis ou Pati’oti’o, tous deux classés en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN et protégés par le code de l’environnement de la Polynésie française. Ces deux espèces ne survivraient probablement pas à l’introduction du rat noir sur l’île.
Le compagnonnage a permis à l’équipe de maîtriser de nouvelles techniques d’éducation canine, de développer de nouvelles méthodes d’inspections et d’améliorer les capacités de détection de rats provenant des marchandises importées par voie maritime. Deux chiens détecteurs de rats travaillent maintenant avec l’équipe de l’association : Duke et Tip.
Au-delà de l’amélioration des capacités de biosécurité de l’île de Ua Huka, ce projet s’insère dans une démarche d’amélioration des compétences de biosécurité en Polynésie française. Ainsi, l’association Vaiku’a sera à même de conseiller d’autres associations ou communes voulant mettre en place des mesures de biosécurité.
Rédacteur : Louan DAUTREPPE
Le projet en bref
Polynésie française
7 651 €
5 000 €