Aller au contenu principal

Accueillir un spécialiste EEE pour l'éradication du rat noir (Island Conservation, USA)

En 2023, l’association les Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte a été lauréat de l’appel à projets TeMeUm pour effectuer un compagnonnage avec Island Conservation.

Les Naturalistes Environnement et patrimoine de Mayotte est une association de loi 1901 fondée en 1999. Elle réunit des passionnés de l’île de Mayotte autour d’un objectif principal : faire découvrir, vulgariser et protéger le patrimoine culturel et naturel mahorais. Elle est également gestionnaire de la Réserve Naturelle National (RNN) de l’îlot de Mbouzi. Le rat noir (Rattus rattus) a été introduit involontairement par l’homme via des activités telles que la navigation et le transport de marchandises. Sa présence sur l’îlot exerce aujourd’hui une pression sur certaines espèces locales, notamment les oiseaux nicheurs au sol dont les œufs deviennent une source de nourriture. Il entre également en compétition avec la faune indigène pour l’accès aux ressources et aux habitats, contribuant ainsi aux déséquilibres écologiques observés dans la réserve.

Dans le cadre du programme régional RECIM (Restauration des Ecosystèmes Insulaires de l’Océan Indien à Mayotte), piloté par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), les Naturalistes de Mayotte ont prévu de procéder à l’éradication du rat noir en deux phases :

  • Une première phase de surveillance et d’observation de l’écosystème, avec mise en place d’un suivi pour l’éradication de l’EEE.

  • La seconde phase consistera à l’opération d’éradication en elle-même. 

Un plan de biosécurité devra ensuite être mis en place afin de garantir la durabilité de l’action.

Pour mener à bien la première phase, l’association a choisi de collaborer avec Island Conservation, un leader mondial en restauration écologique et en dératisation.

Dans ce cadre, une visite de terrain a été organisée le 16 septembre 2024 avec un expert, Dr. Baudouin des Monstiers, chef de projet chez Island Conservation. Accompagné des agents de la RNN Mbouzi, il a réalisé un tour en bateau ainsi qu’une prospection terrestre d’une journée de l’îlot. L’objectif était d’évaluer la faisabilité des opérations d’éradication du rat noir (Rattus rattus) et d’analyser les réalités du terrain afin d’orienter la suite des opérations. 

Grâce au rapport de mission du Dr Baudouin des Monstiers, l’association a pu rédiger le plan opérationnel de dératisation et le plan de biosécurité du projet. Le partenaire a aussi accepté d’accompagner l’association dans la seconde phase du projet.

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte RECIM
Année de l'AAP :
2023
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Compagnonnage
Lieu(x) :

Mayotte

Objectif(s) :
Formation
Coût total du projet :

6 284.8 €

Montant financé :

5 000 €