Aller au contenu principal

Déploiement de l’application sentinelles de la nature à Mayotte

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de la fédération Mayotte Nature Environnement (MNE).

Ce micro-projet avait pour objectif de déployer à Mayotte l’application Sentinelles de la nature, un outil permettant le signalement d’atteintes à l’environnement aux associations référentes du territoire.

L’application Sentinelles de la nature est portée par France Nature Environnement. Elle permet de signaler des atteintes à l’environnement, négatives comme positives, directement aux associations référentes du territoire. L’objectif est de diminuer les infractions environnementales et d’inciter aux actions de réparation.

Mayotte est un petit archipel de l’océan Indien récemment devenu département français. Le développement de ce département se traduit notamment par de nombreux aménagements, une population croissante et une production massive de déchets. Ainsi, l’expansion de ce département d’Outre-mer doit s’accompagner d’un effort particulier dans la gestion de ses écosystèmes. Dans cette optique, le projet de MNE vise à déployer l’application Sentinelles de la nature à l’échelle du territoire de Mayotte.

Les objectifs principaux du projet sont la prise en main de l’application et l’organisation d’actions de communication pour faire connaître l’application aux instances publiques et au grand public dont l’implication est primordiale.

Pour cela, la fédération a mobilisé les médias et la presse. Des informations sur Sentinelles ont notamment été diffusées à la télévision et à la radio (Mayotte la 1ère). Cela a permis de recenser plus de cent signalements via l’application en moins d’une année : un chiffre encourageant marquant la volonté d’implication de la population.

La mise en place d’une application de signalement permettant de recenser les atteintes à l’environnement a suscité une prise de conscience parmi les citoyens et les a encouragés à s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes environnementaux. La fédération MNE travaille désormais à la pérennisation de Sentinelles et à la mobilisation d’un maximum d’acteurs environnementaux.

Ce projet a donc permis de déployer un outil efficace de signalement d’atteintes à la nature à Mayotte mais il a également permis un éveil des consciences au sein du grand public.

Rédaction : Maylis Peyré

Enquête pêcheur à St Paul @Shark Citizen

Conférence @MNE

Application @MNE

 

 

Retrouvez MNE sur son site Internet, YouTube, Facebook et Instagram.

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger