Aller au contenu principal

Formation en géomatique des agents du Conseil départemental de Mayotte par le CIRAD

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet du Conseil départemental de Mayotte, qui a consisté à former les agents du service des ressources forestières à la géomatique.

L’objectif était de rendre ces gestionnaires des espaces naturels forestiers départementaux de Mayotte, ainsi que les stagiaires, plus autonomes dans l’utilisation des outils GPS, des Systèmes d’Information Géographiques et de la télédétection.

Le domaine de la géomatique est en fort développement et propose de nombreux outils très intéressants pour les gestionnaires d’espaces naturels. Le contenu de cette formation, adapté au territoire mahorais, est une découverte pour les participants.

Les deux formateurs, de l’Unité Mixte de Recherche du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) « Territoires Environnement Télédétection et Information Spatiale » (TETIS), se sont rendus à Mayotte du 27 au 31 janvier 2020 afin de former 20 personnes à l’utilisation de ces outils. 

L’équipe a gagné en autonomie sur la production de cartes et fichiers GPS, facilitant les travaux de surveillance et de suivi forestier des 4500 hectares d’espaces boisés du territoire. Suite à ce micro-projet, le Conseil départemental envisage de réaliser un inventaire forestier sur tout le territoire mahorais, afin d’atteindre le même niveau de connaissance qu’en métropole.

Le Conseil départemental a eu des difficultés à trouver une structure compétente souhaitant se déplacer pour réaliser la formation à Mayotte. Autres difficultés : la disponibilité limitée des formateurs dans l’année et le prix élevé de la formation.

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet