Former les jeunes pour devenir à leur tour des passeurs de savoirs sur l’eau douce de La Réunion et sa biodiversité
TeMeUm soutient la protection de la biodiversité spécifique au territoire. A La Réunion, des jeunes éloignés du système académique s’y sont mis !
Grâce au soutien du programme TeMeUm, une formule innovante a vu le jour à La Réunion. Une partie de notre biodiversité indigène a disparu. Comment mieux garantir la préservation de celle qui reste ? Notre réponse : former des jeunes gens principalement éloignés des instances académiques pour qu’ils deviennent à leur tour passeurs de savoirs dans leur entourage amical, familial, ou dans leur futur milieu professionnel.
Ainsi, 290 personnes se sont appropriées la situation locale des milieux aquatiques et leur biodiversité pour connaître et placer les cours d’eau douce de La Réunion sur une carte, découvrir leur biodiversité spécifique et souvent indigène, fonction des latitudes du cours d’eau par exemple, et donc approfondir les notions d’habitats que constituent les milieux aquatiques, apprendre à faire prendre conscience à leur entourage que l’eau est menacée par la pollution, son exploitation par l’Homme ou le gaspillage et les espèces exotiques envahissantes, découvrir les métiers possibles dans le domaine, le rôle des divers acteurs de l’île, les lois spécifiques qui régissent l’eau douce sur le territoire. Ils se sont projetés en menant réflexion sur leur rôle possible en tant que passeurs de savoirs et quel mode d’observation sur le terrain leur serait accessible, en berge de rivière notamment.
Certains ont ressenti le besoin de venir plusieurs fois sur le terrain. Ces stagiaires ont aussi eu l’assurance que notre association reste à leur écoute par la suite et met les outils et des documents synthétiques à leur disposition sur son site internet. Et en fin de formation, 92 personnes déclaraient leur envie de devenir passeurs de savoirs et de s’impliquer pour la protection de la biodiversité et ils ont déclaré avoir agi sur leur propre comportement car mieux armés pour chercher les voies d’actions pour elles-mêmes.
Nous parlons donc d’un projet à la croisée du patrimoine, de l’écologie, de la pédagogie et de l’encouragement à l’implication et à l’action des stagiaires devenus passeurs de savoirs. De plus, après une phase de lancement grâce au cadre de TEMEUM, un module de formation disponible pour le territoire reste acquis à notre association qui continuera d’œuvrer ; elle place ces deux modules de formation « en étagère », accessible pour un prix modique à partir de novembre 2025 à tout client institution. Et, plus largement maintenant nous visons une cible professionnelle mais aussi, TEMEUM nous encourage à poursuivre dans cette voie avec le projet de rédaction d’une « form’action » destinée aux scolaires et de création de supports ludiques et pédagogiques qui été voté en Conseil d’Administration de l’association. A la clé 510 écoles primaires et 94 collèges à cibler.
Il s’agit donc d’une dynamique collective, qui se prolonge, qui donne des résultats concrets.
Notre initiative illustre parfaitement la vocation du programme TeMeUm : soutenir des projets locaux porteurs de sens, incitant à l’action, valorisant l’implication citoyenne.
Rédacteur : Swalihah DULULL
Le projet en bref
La Réunion
28 227 euros
15 000 euros