Forum des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane : Valorisation du patrimoine culturel dans les espaces naturels guyanais
En 2024, le programme TeMeUm a soutenu, en tant que micro-projet, la tenue du Forum des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane, un évènement bisannuel très attendu par les gestionnaires, car riche en moments d’échanges fédérateurs.
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Guyane est une association loi 1901 à but non lucratif, adhérente à la Fédération des CEN et créée en 2008. Il anime et coordonne le réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés de Guyane depuis sa création. Cette mission vise à favoriser la mutualisation des moyens, des compétences et des connaissances au sein du réseau, ainsi qu’à valoriser et faire rayonner ces espaces auprès du grand public. Il organise donc, dans le cadre de sa mission d’animation de réseau, des moments d’échanges entre gestionnaires, qui peuvent prendre la forme de journées techniques ou de forums.
Ce 4ᵉ Forum, organisé par le CEN Guyane, avait pour thématique la “Valorisation du patrimoine culturel dans les espaces naturels guyanais”, et s’est en partie tenu à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. L’objectif était notamment de renforcer les liens entre les acteurs du patrimoine culturel (archéologues, historiens) et du patrimoine naturel (gestionnaires).
Durant trois jours, les participants ont pu aborder diverses thématiques liées au patrimoine culturel des espaces naturels de Guyane, via des ateliers, des visites et des conférences, dont certaines ouvertes au grand public, sur les patrimoines historiques et culturels de Guyane. La dernière journée a pris la forme d’une journée d’échanges techniques, réservée aux gestionnaires d’espaces naturels.
Cet évènement a accueilli 189 participants, dont des gestionnaires d’espaces naturels, des associations culturelles, des services de l’État et des collectivités. Il a permis aux gestionnaires d’améliorer leurs connaissances sur les acteurs et la réglementation concernant le patrimoine culturel, de sensibiliser les gestionnaires à la prise en compte du patrimoine culturel dans leurs espaces naturels, de renforcer les liens entre gestionnaires et acteurs du patrimoine culturel, et enfin, de valoriser le patrimoine culturel des espaces naturels auprès de tous les participants.
Rédacteur : Lucie SECRET
Le projet en bref
Awala (Guyane)
14 242 euros
8 900 euros