Aller au contenu principal

May K Net – Un jeu vidéo éducatif pour apprendre en s’amusant

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association mahoraise Yes We Can Nette.

Ce micro-projet avait pour objectif de créer et déployer un jeu vidéo éducatif afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement mahorais de manière ludique.

Le territoire de Mayotte est soumis à de nombreuses problématiques environnementales liées aux pressions anthropiques : déchets, perte de biodiversité, pollution des eaux, déforestation etc. Convaincue que la sensibilisation et l’éducation de la population sont des actions clés pour la résolution de ces problèmes, l’association Yes We Can Nette a souhaité s’investir dans un projet novateur pour le territoire : concevoir un jeu vidéo d’éducation à l’environnement.

Le jeu est accessible gratuitement sur internet et propose un univers mahorais avec plusieurs niveaux abordant chacun une nouvelle thématique : déchets, biodiversité, tortues marines, déforestation…

Le micro-projet a permis l’achat de tablettes connectées afin de proposer le jeu vidéo aux jeunes mahorais lors d’interventions de sensibilisation. L’association a pu présenter et faciliter la prise en main du jeu à l’occasion d’animations dans les écoles et d’évènements en faveur de l’environnement (Villages Nature Nomade des Naturalistes, Fête de la Nature etc).

L’utilisation du jeu vidéo lors des actions organisées par l’association a permis de sensibiliser plus de 600 jeunes en dix mois. L’association Yes We Can Nette travaille désormais au déploiement plus large de ce dispositif éducatif et à son utilisation dans le cadre des Ptits Fundis du Lagon, un appel à projet porté et soutenu par le Parc Naturel Marin de Mayotte.

Rédaction : Maylis Peyré

@Yes We Can Nette

@Yes We Can Nette

@Yes We Can Nette

 

Retrouvez Yes We Can Nette sur son site Internet, YouTube et Facebook.

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger