Sensibilisation et mobilisation des scolaires pour la préservation des invertébrés aquatiques de Guyane
En 2024, Le programme TeMeUm a soutenu le projet de l’Association Trésor, dont l’objectif principal était de sensibiliser et de mobiliser les élèves guyanais à la biodiversité aquatique.
L’association Trésor, , travaille activement à enrichir les connaissances sur la faune et la flore de Guyane, mais aussi à développer des actions partenariales pour préserver le patrimoine naturel du territoire.
En partenariat avec le bureau d’études ONIKHA, l’association a axé son projet sur les invertébrés aquatiques, véritables bioindicateurs de l’état de santé des milieux aquatiques..Les objectifs du projet étaient de faire découvrir ces invertébrés aquatiques à un public scolaire et sensibiliser celui-ci à sa préservation au travers des actions ludiques et locales, ainsi qu’améliorer les connaissances via un inventaire participatif.
Le projet s’est déroulé sur le site naturel du Rorota, situé dans la même commune que les écoles participantes, à Rémire-Montjoly. La participation active des enseignants, ainsi que la mise à disposition des bus scolaires par la mairie, ont grandement facilité la réalisation du projet.
Cinq classes ont participé, soit 122 élèves, ainsi que 5 enseignants et 15 accompagnateurs. Deux interventions par classe ont pu être réalisées, comprenant une sortie sur un cours d’eau urbain à proximité de l’école et une autre sur le site naturel du Rorota. Les élèves ont appris à échantillonner les macro-invertébrés aquatiques et à identifier les taxons à l’aide d’une clé de détermination. Ils ont également déterminé la qualité de l’eau, puis ont comparé les résultats obtenus entre les deux sites.
Environ 20 à 25 taxons au total ont été recensés. Un bilan des interventions pédagogiques, un support de connaissances et une petite évaluation ont été réalisés afin de mesurer les acquis des élèves à l’issue des séances.
Cette expérience a été valorisée via des stories sur les réseaux sociaux de l’association ainsi que dans les newsletters locales. Le matériel acquis a été mis à disposition du réseau des espaces naturels afin de favoriser le déploiement de ces activités pédagogiques lors de différents événements, comme la « Journée mondiale des zones humides ».
Le projet en bref
Commune de Rémire-Montjoly
13 282 euros
9 570 euros