Aller au contenu principal

Un séminaire sur le programme Refuges LPO

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le projet de son partenaire, la LPO, qui a organisé un séminaire sur le programme Refuges LPO à destination de ses partenaires ultramarins du Réseau Outre-mer. 

L’objectif de ces 3 jours d’atelier était de présenter le programme Refuges LPO aux associations appartenant au Réseau Outre-mer de la LPO, de diffuser les retours d’expériences de divers types de Refuges LPO déjà mis en place et de réfléchir ensemble à l’adaptation et au déploiement potentiel du programme en Outre-mer.

Le programme Refuges LPO, créé en 1921 par la LPO, est aujourd’hui le 1er réseau national de jardins écologiques en France avec 25 000 terrains, pour 40 000 ha. Concrètement, ce programme vise à permettre à chacun d’agir et de se mobiliser en faveur de la biodiversité de proximité.

Initialement prévu en présentiel en 2019 puis en 2020, ce dernier fut organisé en visioconférence du 25 au 27 janvier 2021 suite à la crise sanitaire. Cet évènement a permis de mobiliser 26 personnes provenant de Métropole, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion et Guyane. Le programme a ainsi été présenté par les membres du Service Refuges de la LPO et des interventions de propriétaires de différents types de Refuges ont été réalisées. Une journée a également été consacrée à échanger sur les possibilités d’adaptation du programme en Outre-mer. 3 outils de sensibilisation à la biodiversité de proximité ont également été créés :

·       2 kakemonos en Guyane sur la « Nature à ma fenêtre »

·       1 poster sur les « Oiseaux communs des villes et villages de Mayotte »

·       1 dessin animé sur la protection des Pétrels contre la pollution lumineuse

Suite à cet évènement, la LPO poursuit son accompagnement envers ses partenaires ultramarins et propose un nouveau projet dans l’objectif de mettre en place un tout premier site pilote Refuges LPO en Outre-mer sur l’île de La Réunion.

 

Le projet en bref

Date :
-
Type d'appel à projets :
Projet partenaire
Objectif(s) :
Sensibilisation et EEDD