Toutes les actualités
Afin d’encadrer les activités touristiques de loisir (baignade et activités nautiques) pratiquées dans les îles éparse, un arrêté du 4 avril 2023 de la Préfète des Terres australes et antarctiques françaises les réglemente dans les îles éparses (Europa, Juan des Nova et archipel des Glorieuses) pour des raisons de sécurité.
Par un Décret n° 2022-157 du 10 février 2022, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a été étendue jusqu’aux limites extérieures des zones économiques exclusives de Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam.
La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience a introduit un article L. 110-5 dans le Code de l’environnement reconnaissant le caractère exceptionnel de la biodiversité ultramarine en France.
Annoncée par le plan d’action 2021-2023 de la Stratégie nationale pour les aires protégées, la Réserve naturelle nationale des Glorieuses est créée par le décret n° 2021-734 du 8 juin 2021.
La France, deuxième puissance maritime mondiale en terme de superficie, est autorisée par la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC) à étendre son domaine maritime de quelques 151 323 km² au large de la Réunion pour 58 121 km² et de Saint-Paul et Amsterdam pour 93 202 km² (Terres australes et antarctiques françaises), soit l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’hexagone.
Par six arrêtés adoptés en août et septembre 2019, la ministre de la transition écologique et solidaire a listé, pour chaque collectivité et territoire ultramarin régi par le Code de l’environnement, la liste des habitats naturels pouvant faire l’objet d’un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels.
Lundi 24 septembre 2018, Annick Girardin, ministre des outre-mer a présenté la mission outre-mer du projet de loi de finance 2019.
En 2016, le Préfet administrateur supérieur des TAAF a fixé des nouvelles règles d’organisation de la pêche à la légine australe dans les zones économiques exclusives de Crozet et des Kerguelen. Il a notamment prévu que le nombre d’autorisations de pêche à la légine australe s’entendait du nombre de navires palangriers simultanément en activité dans la même zone de pêche ce qui conduisait à assouplir les conditions d’entrée d’un nouvel armement dans la pêcherie.
Un décret du 12 décembre 2016 réalise l'extension de la partie maritime de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 dans une vaste zone maritime, en vue de protéger ses écosystèmes afin de pérenniser leur rôle dans l'atténuation des changements climatiques.