Aller au contenu principal

Calibrage et test d’une méthode non invasive pour le suivi de la biodiversité terrestre de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

En 2022, le programme TeMeUm a soutenu l’association PIIRESS dans le cadre de son projet Calibrage et test d’une méthode non invasive pour le suivi de la biodiversité terrestre de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Restauration du littoral de la Plage 1000 à Tina (Nouméa)

En 2023, le programme TeMeUm a soutenu le projet de l’association SOS Mangroves NC pour la restauration du littoral de la Plage 1000.

Autrefois magnifique, cette plage a été fortement dégradée il y a plusieurs dizaines d’années suite à la création d’un golf. Ces travaux ont entraîné la destruction de 5 hectares de mangrove et de littoral et laissé sur place de nombreux remblais contenant des déchets polluants. À terme, ces remblais ont étouffé des colonies de bénitiers et d’herbiers.

Vigie Sanctuaire : Limiter le risque de collision entre les navires et les baleines !

En 2023, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Oceania.

Ce micro-projet visait à soutenir le programme Vigie Sanctuaire, le seul en Polynésie française dédié à la réduction du risque de collision entre les grands cétacés, comme les baleines à bosse, et les navires à grande vitesse.

L’association Shark Citizen renforce des compétences en recherche grace à sa visite au d’Arros Research Center de Save our Seas Foundation

En 2023, le programme Te Me Um a choisi de soutenir un compagnonnage entre l’association Shark Citizen et le centre de recherche Save Our Seas Foundation – D’arros Research Center (SOSF – DCR). 

 

Restauration de la forêt sèche du Mont Vénus

L'association de la Forêt Sèche du Mont-Vénus œuvre depuis 2018 pour restaurer un précieux écosystème en plein cœur de Nouméa. Avec un objectif ambitieux de restaurer 4,5 hectares de forêt sèche, ce projet TeMeUm vise à restaurer la biodiversité locale et à renforcer un corridor écologique entre deux espaces forestiers. Pour y parvenir, l'association a mené plusieurs actions essentielles :

Utopian Sensi : des outils pédagogiques pour apprendre à cohabiter avec les récifs coralliens de La Réunion

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Best Run. Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser le jeune public et les élu.es aux récifs coralliens et au continuum terre-mer à travers la réalisation, la diffusion et l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques.

 

Jeu de piste numérique et maquette du Parc de la Dumbéa

Le Parc provincial de la Dumbéa, riche en biodiversité, subit une forte fréquentation qui entraîne de nombreuses incivilités, telles que les feux, la coupe de bois ou encore la promenade de chiens. Face à ces pressions, l’association Dumbéa Rivière Vivante a choisi d’adopter une approche ludique pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de ce site.

Grâce au soutien du programme TeMeUm, l’association a ainsi pu créer : 

La vie sous-marine de Saint-Martin : un projet pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations à la biodiversité marine

L’association Les Fruits de Mer a lancé un projet ambitieux pour sensibiliser les jeunes de Saint-Martin à l’importance de la biodiversité marine. Ce projet, financé en partie par l'Office français de la biodiversité (OFB) via le programme Te Me Um, a abouti à la publication du livre La Vie Sous-Marine de Saint-Martin.