Aller au contenu principal

Sensibilisation à la biodiversité végétale et animale de la rivière Madame

L’association CCPYPM – Ypiranga développe depuis plusieurs années l’écolieu de Tivoli, situé à Fort-de-France.

Depuis 2021, un sentier pédagogique sur la biodiversité et un parcours sensoriel ont été mis en place sur les berges de la rivière Madame, à l’écolieu. Nous avons constaté, sur ce bras de rivière, que les espèces exotiques envahissantes (bambous, poissons nettoyeurs d’aquarium « plécos », écrevisses Cherax…) prolifèrent et que les pollutions d’origine humaine (pesticides, déchets…) impactent lourdement ce milieu.

En 2024, le programme TeMeUm nous a permis de développer un carbet pédagogique consacré à la biodiversité de rivière. Autant les poissons et crustacés de rivière sont assez bien connus du grand public, autant les animaux et végétaux de petite taille (moins de 2 mm) le sont très peu, malgré leur rôle crucial dans l’écosystème.

Des formations et des échanges avec des scientifiques nous ont permis d’en apprendre davantage sur les larves aquatiques, les micro-algues et le fonctionnement global de cet écosystème.

Cela nous a permis de réaliser trois nouveaux panneaux pédagogiques sur :

  • la vie microscopique des rivières ;

  • les chaînes alimentaires (réseaux trophiques) ;

  • les pressions (activités humaines).

Un jeu « Qui est-ce ? » a également été mis en place pour que les visiteurs en apprennent plus sur les poissons, crustacés, oiseaux et insectes de rivière de manière ludique.

Un grand aquarium permanent a été installé sous le carbet afin de permettre l’observation des espèces communes de cette rivière (guppy, tilapia, porte-épée, gros mordant…).

Une mallette pédagogique permettant d’observer le plancton de mer et de rivière a été constituée et reste à la disposition des associations de sensibilisation à la biodiversité. Elle est composée de microscopes, de loupes binoculaires, de documentation sur le plancton de mer et de rivière, de filets à plancton et de DVD.

Par ailleurs, les bambous EEE ont été coupés et remplacés par des espèces endémiques fournies par le Conservatoire Botanique de la Martinique. Des élèves ont participé aux plantations. Cela leur a permis d’être acteurs de la reconstitution du milieu et d’être sensibilisés aux impacts des EEE végétales et animales sur les autres espèces.

Grâce à ce projet, tout au long de l’année, nous avons proposé des sensibilisations sur la connaissance et la préservation de la biodiversité de rivière. Plus de 300 élèves issus de six établissements scolaires et 150 adultes ont profité des visites et ateliers de sensibilisation (pêche pédagogique, observation au microscope, jeu d’identification, plantation d’arbres endémiques…). Les sensibilisations se poursuivront dans les années à venir.

Rédacteur : Claire JOSEPH

Photos du projets

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Association Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique (CCPYPM)
Année de l'AAP :
2023
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet
Lieu(x) :

Fort-de-France

Objectif(s) :
Renforcement des connaissances -
Sensibilisation et EEDD
Coût total du projet :

19 994 euros

Montant financé :

30 871 euros