WUJUA 2 - Vers une meilleure connaissance des mammifères marins de Mayotte
En 2024, L’association Ceta’Maore a été lauréat de l’appel à projets TeMeUm pour son projet WUJUA 2 (« Connaître » en shimaoré), un programme de suivi participatif des mammifères marins mené à Mayotte. Il vise à améliorer les connaissances sur la présence, la répartition et le comportement des mammifères marins autour de l’île, tout en impliquant la population locale dans la collecte de données scientifiques selon un protocole standardisé adapté au contexte mahorais.
Au total, 8 sessions de formation ont permis de former 147 bénévoles aux techniques de reconnaissance des espèces, à l’application du protocole d’observation et à la saisie des données. Ces formations ont favorisé la constitution d’un réseau local d’observateurs volontaires, contribuant ainsi à la mise en œuvre d’un suivi régulier des cétacés à Mayotte.
Entre juillet 2024 et juin 2025, 43 sorties en mer ont été réalisées, couvrant 4 290 km de prospection. Les observations se sont déroulées à la fois dans le lagon, sur la pente externe et jusqu’au large, au niveau de l’isobathe des 1 500 m. Ces efforts ont permis de documenter 146 groupes appartenant à 11 espèces différentes de mammifères marins.
Les espèces les plus fréquemment rencontrées sont le grand dauphin de l’Indo-Pacifique (Tursiops aduncus), le dauphin à long bec (Stenella longirostris), et la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), observée pendant la saison hivernale. D’autres espèces plus rares ont également été observées, notamment le péponocéphale (Peponocephala electra), le dauphin de Fraser (Lagenodelphis hosei) et l’orque (Orcinus orca). Pour ces dernières, des enregistrements acoustiques ont été obtenus et un individu a été réidentifié grâce à la photo-identification, 18 mois après leur première observation à Mayotte, apportant de nouvelles données sur leurs déplacements dans la région.
Les clichés de photo-identification, géoréférencés et archivés, serviront à affiner la compréhension des déplacements et de la fidélité au site des baleines à bosse et des grands dauphins de l’Indo-Pacifique. Les données collectées au cours du projet offrent une vision plus précise de la distribution spatiale des espèces, des zones de fréquentation privilégiées, des variations saisonnières d’occurrence et à identifier des zones de sensibilité écologique nécessitant une attention particulière.
Les résultats de WUJUA 2 ont été présentés au consortium IndoCet en 2025, soulignant la contribution majeure de Mayotte à la connaissance régionale des mammifères marins du sud-ouest de l’océan Indien.
Par l’ampleur de son effort de prospection et la richesse de ses observations, WUJUA 2 constitue une avancée significative pour la connaissance scientifique et la conservation des cétacés de Mayotte.
Retrouvez le bilan complet des observations sur notre site internet : https://cetamaore.org/rapports/ .
Le projet en bref
Mayotte
34 818 euros
11 100 euros