"L’abattis dans l’assiette" - Projet pédagogique d'éducation à l'environnement et aux enjeux d'une agriculture responsable et durable, à destination des enfants de Guyane
La Guyane, confrontée à une modernisation et une urbanisation croissantes, bien que riche en biodiversité, fait face à des défis liés à l’alimentation durable et à la préservation des savoirs traditionnels. Depuis 2009, Nature Rights identifie, soutient et promeut les initiatives relevant des Droits de la Nature, en les mettant en application. En 2018, l’établissement Nature Rights Guyane est créé pour mettre en œuvre le programme « Savoirs de la Forêt » sur le territoire guyanais.
En 2022, Nature Rights Guyane a été une première fois lauréate de l’appel à projet TeMeUm. Son projet avait consisté en la mise en place de l’abattis pédagogique « Wayamou Membo » au village de Terre-Rouge pour promouvoir des méthodes d’utilisation durable de la biodiversité et sensibiliser le public aux espèces forestières. Dans la continuité de cette initiative, l’association a soutenu la création de plusieurs abattis pédagogiques, afin de :
-
promouvoir une alimentation saine et durable ;
-
préserver les écosystèmes ;
-
soutenir les communautés locales dans la transmission de leurs savoirs ;
-
contribuer à l’autonomie alimentaire des villages et à la résilience face aux changements climatiques.
En 2023, l’association a été une nouvelle fois soutenue par le programme TeMeUm pour son projet d’animation « L’abattis dans l’assiette », qui fait suite à ses précédentes initiatives. L’objectif principal de ce nouveau projet était de reconnecter les jeunes Guyanais·es à leur environnement naturel et à leurs traditions culturelles. Pour cela, l’association se proposait de former les nouvelles générations aux pratiques agroécologiques et traditionnelles, et de les encourager à diffuser ces savoirs aux générations futures.
Ainsi, en 2024, le programme a bénéficié à 364 élèves et enfants entre janvier et juin. Deux nouveaux projets en lien avec l’agriculture ont été menés au sein des écoles, touchant quatre zones géographiques : l’Ouest Guyanais, les Savanes, le Littoral et l’Est Guyanais. Cinq abattis pédagogiques ont été aménagés et 35 participants ont pris part aux chantiers participatifs (appelés en Guyane « mayouris »).
L’association souhaite pérenniser cette initiative en permettant aux communautés locales et aux établissements scolaires de poursuivre ces activités de manière autonome. Dans la continuité de ce projet, une aire terrestre éducative a été lancée au sein de l’école du village de Prospérité à Saint-Laurent-du-Maroni afin de renforcer l’implication des élèves dans les activités de sensibilisation.
Rédigé par C. Pusineri et V. Auger
Le projet en bref
Guyane
30 297 €
13 500 €